Une 4ème édition réussie malgré des prévisions météo peu engageantes.

Un fort épisode cévenol avec pluies violentes et coup de vent de sud accompagné d'une forte houle, voilà ce que la météo nous avait prédit jusqu'au mercredi pour le week-end de l'Occitania Cup.

Autant dire que les organisateurs SNS et CDV34 mais aussi les coureurs étaient inquiets et attentifs. Hélas, nombre bateaux se sont désistés en ne confirmant pas leur pré-inscription. Les optimistes, eux, se sont inscrits et les organisateurs ont maintenu le cap pour préparer l'accueil des concurrents.

Finalement les optimistes ont eu raison car la météo est devenue beaucoup plus clémente !

Un temps de demoiselle le samedi (nord-est puis brise) et une tram(ontane) 10/15 nœuds pour un dimanche finalement très ensoleillé !

L'orage dévastateur annoncé a bien eu lieu, mais dans la nuit du vendredi et les seuls vraiment mouillés sont ceux qui avaient laissé leur hublot ouvert dans les bateaux accueillis par le Port de Sète sur le brise-clapot !

Pour le côté festif, vendredi soir, le Maire en personne a fait organiser une superbe cérémonie d'ouverture à l'Espace St Pierre avec une brasucade de folie accompagnée d'un dessert glacé dans une ambiance piano bar animée par deux musiciennes particulièrement appréciées.

Le samedi soir, la prudence des organisateurs et la réactivité de la Ville de Sète ont déplacé l'apéro du Port de Sète et de la Région Occitanie suivi du repas des équipages, du môle St Louis vers la salle Georges Brassens. Heureusement car alors, la pluie était drue !

Le Directeur Général du Port de Sète nous a accueilli avec la gentillesse et la disponibilité qui ont prévalues dans l'organisation de la réception au Port pour les bateaux de l'Occitania. Ensuite l’association La Calendreta a servi le repas des équipages dans une salle animée par le groupe "DUO" qui a fait danser les plus courageux après le dessert.

Pour la partie sportive, une cinquantaine de bateaux, avec la Solo/Duo, le rond Monotype et les deux groupes de croiseurs se sont retrouvés sur l'eau pour :

- Un parcours complet pour les Solo-Duo de 113 milles entre Sète, Port Camargue, Narbonne et Palavas, Départ Samedi matin à 8h et retour du dernier Dimanche vers 10 heures.

- 8 parcours techniques pour les Monotypes

- 3 parcours techniques et 2 côtiers pour les Croiseurs.

Les résultats sont disponibles ICI :

La DUO - SOLO

Le Groupe 1 OSIRIS

Le Groupe 2 OSIRIS

Le Groupe MONOTYPES Divers

CLIQUEZ ICI VOIR LA VIDEO DE L'OCCITANIA CUP

L'Occitania Cup récompense le Club dont les coureurs ont gagné le plus de points dans les différents classements :

10ème Yacht Club Mèze 0 pts

9ème Latitude 43 (Port Camargue) 2 pts

8ème Bouzigues Toutes Voiles Dehors 4 pts

7ème Société Nautique Sète 5 pts

6ème SNGRPC (Grau du Roi - Port Camargue) 9 pts

5ème Yacht Club Grande Motte 10 pts

4ème SORAC (Cap d'Agde)15 pts

3ème Les Voiles Marseillanaises 21 pts

2ème AS Balaruc les Bains 26 pts

Le vainqueur de l'Occitania CUP 2022 est le CN Palavas-les-Flots avec 85 pts

Remerciements du Comité Départemental 34 de la Fédération française de Voile aux bénévoles et clubs « Habitables » qui n’ont pas ménagé leurs efforts pendant de longs mois de préparation.

La magie de l'Occitania est pour nous, CDV 34 et plus largement Fédération de Voile, la réunion des clubs, des régatiers, des bénévoles, des arbitres, issus de toute la famille de la Voile Habitable amateur d'Occitanie. Plus qu'une régate, nous voulons un événement où on se rencontre, on se retrouve, on se connait, on échange, on prépare l'avenir.

C'est donc à tous les participants sans aucune exception que nous adressons notre plus sincère affection pour ce que vous faites pour notre activité. Vous étiez là et le CDV 34 ou la Fédération de voile, c'est vous !

Ensuite, nous remercions nos partenaires, car sans eux, leur participation, leur engagement, leur disponibilité, leur gentillesse et l'intérêt qu'ils portent à notre activité, nous ne ferions pas grand-chose ! Alors merci à la Ville de Sète, au Port de Sète, à Hérault Sport et le Département de l'Hérault, à la Banque Populaire, au Crédit maritime et la société Le Conservateur.

.