Une 4ème édition réussie malgré des prévisions météo peu engageantes.

Un fort épisode cévenol avec pluies violentes et coup de vent de sud accompagné d'une forte houle, voilà ce que la météo nous avait prédit jusqu'au mercredi pour le week-end de l'Occitania Cup.

Autant dire que les organisateurs SNS et CDV34 mais aussi les coureurs étaient inquiets et attentifs. Hélas, nombre bateaux se sont désistés en ne confirmant pas leur pré-inscription. Les optimistes, eux, se sont inscrits et les organisateurs ont maintenu le cap pour préparer l'accueil des concurrents.

Finalement les optimistes ont eu raison car la météo est devenue beaucoup plus clémente !

Un temps de demoiselle le samedi (nord-est puis brise) et une tram(ontane) 10/15 nœuds pour un dimanche finalement très ensoleillé !

L'orage dévastateur annoncé a bien eu lieu, mais dans la nuit du vendredi et les seuls vraiment mouillés sont ceux qui avaient laissé leur hublot ouvert dans les bateaux accueillis par le Port de Sète sur le brise-clapot !

 

 

Pour le côté festif, vendredi soir, le Maire en personne a fait organiser une superbe cérémonie d'ouverture à l'Espace St Pierre avec une brasucade de folie accompagnée d'un dessert glacé dans une ambiance piano bar animée par deux musiciennes particulièrement appréciées.

Le samedi soir, la prudence des organisateurs et la réactivité de la Ville de Sète ont déplacé l'apéro du Port de Sète et de la Région Occitanie suivi du repas des équipages, du môle St Louis vers la salle Georges Brassens. Heureusement car alors, la pluie était drue !

Le Directeur Général du Port de Sète nous a accueilli avec la gentillesse et la disponibilité qui ont prévalues dans l'organisation de la réception au Port pour les bateaux de l'Occitania. Ensuite l’association La Calendreta a servi le repas des équipages dans une salle animée par le groupe "DUO" qui a fait danser les plus courageux après le dessert.

 

Pour la partie sportive, une cinquantaine de bateaux, avec la Solo/Duo, le rond Monotype et les deux groupes de croiseurs se sont retrouvés sur l'eau pour :

- Un parcours complet pour les Solo-Duo de 113 milles entre Sète, Port Camargue, Narbonne et Palavas, Départ Samedi matin à 8h et retour du dernier Dimanche vers 10 heures.

- 8 parcours techniques pour les Monotypes

- 3 parcours techniques et 2 côtiers pour les Croiseurs.

Les résultats sont disponibles ICI :

La DUO - SOLO

Le Groupe 1 OSIRIS

Le Groupe 2 OSIRIS

Le Groupe MONOTYPES Divers

CLIQUEZ ICI VOIR LA VIDEO DE L'OCCITANIA CUP 

L'Occitania Cup récompense le Club dont les coureurs ont gagné le plus de points dans les différents classements :

10ème Yacht Club Mèze 0 pts

9ème Latitude 43 (Port Camargue) 2 pts

8ème Bouzigues Toutes Voiles Dehors 4 pts

7ème Société Nautique Sète 5 pts

6ème SNGRPC (Grau du Roi - Port Camargue) 9 pts

5ème Yacht Club Grande Motte 10 pts

4ème SORAC (Cap d'Agde)15 pts

3ème Les Voiles Marseillanaises 21 pts

2ème AS Balaruc les Bains 26 pts

Le vainqueur de l'Occitania CUP 2022 est le CN Palavas-les-Flots avec 85 pts

Remerciements du Comité Départemental 34 de la Fédération française de Voile aux bénévoles et clubs « Habitables » qui n’ont pas ménagé leurs efforts pendant de longs mois de préparation.

La magie de l'Occitania est pour nous, CDV 34 et plus largement Fédération de Voile, la réunion des clubs, des régatiers, des bénévoles, des arbitres, issus de toute la famille de la Voile Habitable amateur d'Occitanie. Plus qu'une régate, nous voulons un événement où on se rencontre, on se retrouve, on se connait, on échange, on prépare l'avenir.

C'est donc à tous les participants sans aucune exception que nous adressons notre plus sincère affection pour ce que vous faites pour notre activité. Vous étiez là et le CDV 34 ou la Fédération de voile, c'est vous !

Ensuite, nous remercions nos partenaires, car sans eux, leur participation, leur engagement, leur disponibilité, leur gentillesse et l'intérêt qu'ils portent à notre activité, nous ne ferions pas grand-chose ! Alors merci à la Ville de Sète, au Port de Sète, à Hérault Sport et le Département de l'Hérault, à la Banque Populaire, au Crédit maritime et la société Le Conservateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Une belle régate s'est déroulée à SETE les 28 et 29 septembre !

14 départs de course ont été donnés pour les 70 voiliers participants, 8 départs pour les voiliers "régate" et 6 pour les voiliers "croiseurs" ! Au total 403 coureurs sont venus en découdre par une belle météo sur le magnifique plan d'eau devant SETE.
Le CDV34 et toute son équipe remercie
 toutes et tous venus participer à cette deuxième édition ainsi que La Ville de Sète, Port Sud de France, Sète Agglo Pôle Méditerranée, le Conseil Départemental et Hérault Sport pour leurs aides matérielles et logistiques à son organisation, sans oublier les sociètés "Delta Voile" et le "Conservateur" pour les lots distribués aux coureurs.
Le CDV34 espère un bel avenir pour cette régate, unique dans notre région, et vous donne rendez-vous en septembre 2020 pour l'OCCITANIA CUP III


Pour la deuxième fois c'est le CN PALAVAS qui remporte l'OCCITANIA CUP (avec une avance de points considérable !!!)

 

 

2014

15e TROPHEE DEPARTEMENTAL DE L’HERAULT DES VOILIERS HABITABLES       

  •  3 et 4 mai 2014 : TROPHEE de la VILLE de VALRAS (CVO)  Salle Valmer  34350 – VALRAS-Plage

  • 10 et 11 mai 2014 : COUPE de la VILLE d’AGDE (SORAC) Ctre Nautique, Av. Passeur Challiès  34300 – Le CAP d’AGDE

  • 17 et 18 mai 2014 : TROPHEE St CLAIR A. S. C.(SNS) Môle St Louis  34200 – SETE

  • 7 et 8 juin 2014 : 24H de THAU (SNBT)  Quai B. Guitard  34140 – MEZE

  • Samedi 21 juin 2014 : Soirée Résultats (SORAC, club ‘Superviseur’ 2014).

 

            Pour sa 15e année consécutive, le TROPHEE DEPARTEMENTAL de l’HERAULT des VOILIERS

HABITABLES, compte sur tous les coureurs de l’Hérault pour battre le record des 150 bateaux (classés) ayant

participé à au moins l’une des épreuves qui vous ont été proposées.

            Un Avis de Course sera envoyé , par chacun des Clubs organisateurs, à chacun des autres Clubs du département et au Responsable Habitable du CDV34, au minimum 2 mois avant leur propre manifestation.

            Sur ces Avis de Courses seront précisés leur organisation, les festivités prévues, et les frais d’inscription.

            Malgré les directives ci-après à respecter, chaque Club proposera, en fonction de ses possibilités (d’accueil, de festivités possibles, etc...), un programme  adapté, gage de diversité.

Il sera fait un classement spécifique ‘Equipages féminins’, et les classements seront faits par Classe.

 

 REGLEMENT du TROPHEE

 

1 : Epreuves et dates : 

  •  3 et 4 mai 2014 : TROPHEE de la VILLE de VALRAS (CVO)  Salle Valmer  34350 – VALRAS-Plage

  • 10 et 11 mai 2014 : COUPE de la VILLE d’AGDE (SORAC) Ctre Nautique, Av. Passeur Challiès  34300 – Le CAP d’AGDE

  • 17 et 18 mai 2014 : TROPHEE St CLAIR A. S. C.(SNS) Môle St Louis  34200 – SETE

  • 7 et 8 juin 2014 : 24H de THAU (SNBT)  Quai B. Guitard  34140 – MEZE

  • Vendredi 6 juin 2014 : Soirée Résultats (CVO, club ‘Superviseur’ 2013).

 

2 : Règles de course :

 

            Règles de course à la voile 2013 – 2016.

            Prescriptions de la FFV.

            Règles des classes concernées.

            Règlement des courses  Osiris Habitable.

            Le présent règlement.

            Les Instructions de Course(s) types et annexes propres à chaque épreuve.

 

3 : Règle fondamentale :

 

            A l’inscription de chacune des épreuves, tout concurrent reconnaît qu’il lui appartient, sous sa seule et entière responsabilité, de décider s’il peut prendre le départ ou, s’il est en course, de continuer à courir.

            Il accepte de se soumettre aux règles citées ci-dessus, et de renoncer à tout autre recours prévu par celles-ci.

            Ces épreuves sont ouvertes à tout bateau (y compris hors département de l’Hérault) en conformité avec les règles fédérales et possédant une Carte d’identité (du bateau) à jour (datant de moins de  4 ans)..

 

4 : Classements des Epreuves :

 

            Afin de déclarer son épreuve du Trophée au calendrier FFVoile, il est demandé à chaque club de se conformer à la matrice de déclaration au calendrier fournie par la Ligue, et validée par elle.

Chacune devra, pour être déclarée valide, avoir couru au moins une course .

Si plus de 3 courses sont courues sur une même épreuve, la plus défavorable (pour chaque bateau) sera retirée.

            5 bateaux minimum constitueront un groupe. En cas de nombre moindre, une classe pourra être regroupée avec une ou d’autres de la même filière, filière ‘Régate’ à part (chaque club pouvant ainsi, en fonction du nombre de bateaux inscrits, constituer ses groupes).

Les classements des bateaux étant la priorité, il est demandé que chaque bateau inscrit au Trophée le soit avec toujours, afin d’éviter les ‘doublons’, le même habituel Skipper.

Les classements de chaque épreuve, ainsi que le classement final se feront à l’aide du logiciel FREG  (à l’exclusion de tout autre),  en utilisant le système « H » de classement temps sur distance avec application du CVL (réf. Guide Osiris Habitable 2014 ‘Règles de Course Osiris habitables’, Doc H106-2014, -formule Pts=101*(N-A+1)/(N+1), où I=nombre d’inscrits, N=nombre de partants (inscrits-DNC), et A=place du bateau.

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5 : Classements du Trophée :

 

Chaque club organisateur fournira une copie informatique (par transfert de fichiers ou clé USB) de ses résultats FREG au Club Superviseur de l’année en cours et au Responsable Habitables du CDV 34.

            Une épreuve finale, dénommée « Trophée Départemental Habitable de l’Hérault 2014 » intègrera les résultats de toutes les épreuves inscrites au Trophée (utilisation du logiciel Freg uniquement ; chaque résultat final d’épreuve équivalant à une course du Trophée, garantissant ainsi l’équité des épreuves qui sont chacune au coefficient 1).

            Le classement final sera fait sur le ‘Général toutes classes’, déterminant ainsi les résultats par classe.

Autres classements : Général Toutes classes, Clubs, et ‘Invités’ -non doté- pour les bateaux hors département.

Le classement des clubs se fera (à l’aide du logiciel Freg) sur les résultats des 5 premiers bateaux de chaque club  (à défaut,  par addition de leurs points) .

           

6 : Publicité :  Catégorie C.

 

7 : Organisation :

 

            Chaque Club organise les courses sur son plan d’eau. Il doit publier un Avis de Course au moins 2 mois avant le début de son épreuve. Celui-ci doit préciser les points suivants :

-        Organisation (titre, lieu, date(s) de l’épreuve, autorité organisatrice).

-        Règles applicables (cf Chap. 2) et spécifiques des Associations de Classes éventuelles.

-        Règle de Publicité.

-        Classes admises à courir (cf DOC H106 du Guide Osiris Habitable 2014).

-        Modalités d’inscription et frais d’engagement.

-        Licences (licences journalières autorisées).

-        Programme et heures des briefings et mises à disposition sur l’eau.

-        Date et heure de la proclamation des résultats de l’épreuve.

-        ... Ainsi que tout renseignement pouvant intéresser les coureurs.

 

Les Annexes aux Instructions de Course et les plans des parcours, affichés  et/ou remis aux Skippers dès leur inscription définitive, devront comporter :

-        Admissibilité et identification des bateaux.

-        Parcours et particularités.

-        Définition des marques, lignes de départ et d’arrivée.

-        Temps et heures limites avec la formule appliquée (par classe ou groupes de classes).

-        Système de classement (cf. DOC H106 ou § 4 du présent règlement).

-        Application du CVL (cf DOC H106).

-        Modifications éventuelles aux IC.

-        Délais à respecter pour les dépôts de réclamations.

-        Pénalités applicables en cas d’infractions aux règles.

 

L’organisation doit prévoir (sauf pour une épreuve particulière) un triangle olympique, un parcours banane, un ou plusieurs parcours côtier(s), et un shéma (ou définition) de la zone de course.

Les Arbitres de l’épreuve (C de Course, C de Protestation, C de Jauge, etc...) devront recevoir, suffisamment à l’avance, tous les documents nécessaires (IC, Annexes, Plans, etc...).

 

8 : Procédures de départs :

 

      Procédures dites « des 5 minutes », soit : H – 5’ : envoi du pavillon de Club (départs communs toutes classes)

-        H – 4’ : envoi du pavillon d’avertissement (P, I, Z, ou Noir).

-        H – 1’ : affalé du pavillon d’avertissement (P, I, Z, ou Noir).

-        H : départ avec affalé du pavillon de Club.

 

9: Licences :

 

            Toute personne embarquée doit être titulaire d’une licence  de l’année en cours, accompagnée d’un Certificat médical valide. La licence journalière (temporaire) sera autorisée, sous réserve que l’équipier la demandant soit présent.

Chaque Club sera responsable du contrôle des licences.

 

10 : Cartes d’identité (HN) des bateaux :  à présenter (à jour) lors de l’inscription, sous peine de classement « bis ».

 

11 : Equipages :            2 personnes au minimum.

 

Pour chaque épreuve, le Skipper habituel sera inscrit, suivi de l’ensemble des équipiers devant embarquer durant l’épreuve, que ce soit pour l’une ou les journées prévues, en indiquant, sur la fiche d’inscription, leurs dates de présence.

En cas d’équipage féminin ne possédant  pas son propre bateau, un Propriétaire (masculin) pourra embarquer durant les épreuves, mais sans être Skipper ni participer aux manœuvres (le bateau devant être ‘mené’ exclusivement par son équipage féminin) –cette disposition (reconduite) visant à inciter des équipages éventuels à participer plus facilement-. Dans ce cas, le propriétaire devra être inscrit comme tel sur la fiche d’inscription et respecter les conditions imposées, sous peine de pénalités -à quantifier- ou de disqualification.

 

12 : Identification des bateaux :

           

            Tout concurrent doit porter, dans sa Grand-voile, son n° d’identité FFV ; à défaut, un cagnard numéroté (dans les filières, des 2 côtés) à porter durant toute la durée du challenge, ou son n° apposé sur la coque (à l’étrave, des 2 côtés). Des cagnards seront proposés moyennant caution de .... € (selon club).

            Le port du pavillon de classe est obligatoire (dans le pataras ou le galhauban tribord) sous peine de disqualification.

 

13 : Armement :

 

            Les bateaux devront posséder, à bord et durant toutes les épreuves, tout l’armement de sécurité conforme à leur catégorie de navigation délivrée par les Affaires Maritimes.

Tout contrôle négatif sur ce point du règlement entraînera la disqualification immédiate sur l’épreuve en cours.

 

14 : Moyens matériels :

 

            Chaque club organisateur devra, en fonction de ses possibilités, mettre à disposition des locaux ou lieux les mieux adaptés possibles pour les inscriptions, le traitement des réclamations et les résultats.

Il en va de même pour les moyens nautiques et de communication (VHF, tél. portables). En cas de défaut, le CDV 34 (ou un autre Club) pourra aider, dans la mesure du possible, le club organisateur.

Moyens d’intervention et de secours devront être prévus.

 

 15 : Arbitrage :

 

            Chaque club organisateur pourra demander à la Commission Régionale d’Arbitrage de lui proposer des arbitres (le plus tôt possible), ou proposer ses propres arbitres pour accord par la CRA.

            Les frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture seront à la charge du Club organisateur (sauf décision différente de l’instance supérieure –CDV ou Ligue-).

            Les mêmes arbitres pour tout le Trophée seraient souhaitables.

            Ces arbitres ne peuvent être à la fois concurrents et partie (dans la mesure où ils courent et sont impliqués dans des réclamations), sauf nécessité, après autorisation du Président du club organisateur et du Président de la CRA.

 

16 : Déclaration aux Affaires Maritimes :

 

            Chaque club effectuera sa demande d’autorisation auprès du Service concerné (à prévoir 2 mois avant l’épreuve).

 

17 : Fréquence des manifestations :

 

            Un calendrier sera établi entre les clubs et le Responsable du secteur Habitables du CDV 34, prévoyant, dans la mesure du possible, une période suffisante entre les épreuves afin de faciliter les convoyages, ainsi qu’un déplacement géographique le plus logique possible.

 

18 : Club superviseur :

 

            Le club ‘Superviseur’ (voir page de garde) sera en charge du classement final et de la « soirée des résultats » (ordre historique : SNS, CVO,  SORAC, SNBT,…)

En cas d’intégration éventuelle d’un autre club du département 34 à ce Trophée, celui-ci s’intercalera dans le calendrier, sans modification du processus de désignation du club superviseur .

            Ce même club ‘superviseur’ veillera, avec l’aide du Responsable Habitables du CDV 34, au respect des règles du Trophée, collationnera les résultats des autres clubs pour établir le classement final conformément à l’article 5 du présent règlement, organisera la soirée de proclamation des résultats, et prévoira d’éventuelles dotations complémentaires aux lauréats, outre la dotation des trophées (au nombre de 13 –général, classes, et féminines-) prévue par le CDV 34.

 

 

19 : Frais d’organisation : 

 

            Les clubs pourront prévoir une ‘soirée festive’, qui devra être mentionnée (avec le prix demandé) sur l’Avis de Course, pour inscriptions éventuelles à l’avance (aide à l’organisation).

Les dépenses induites par la soirée des résultats seront prises en compte par l’ensemble des clubs (chacun  devant verser 150 € au club ‘superviseur’, somme pour laquelle lui sera renvoyée, acquittée, une « facture d’aide à l’organisation de la soirée de remise des récompenses du Trophée Départemental des Voiliers Habitables de l’Hérault, année .... »

            Un complément d’aide financière (d’un montant fonction de la subvention versée à cet effet par les autorités départementales) pourra être versé par le CDV 34 au club ‘superviseur’ (qui devra en faire la demande auprès du CDV34) pour aider à l’organisation de cette soirée finale.

 

20 : Frais d’inscriptions auprès des clubs :

 

            Chaque club déterminera (au moins 2 mois avant la 1ere épreuve) le montant des frais d’inscription demandés.

            Il en informera, dans les meilleurs délais, le Responsable ‘habitables’ du CDV 34.

            En effet, il sera consenti, aux coureurs souhaitant s’inscrire (dès la 1ere épreuve) à toutes les épreuves du Trophée, une réduction de 20% (voir tableau en fin de document et document séparé affiché par le 1er club organisateur) sur chaque épreuve (dont les règlements seront à effectuer dès la première inscription, par chèques séparés à l’ordre de chacun des Clubs).

Le premier club organisateur de l’année en cours se chargera de dispatcher ces chèques auprès des autres clubs dès la fin de son épreuve, en leur donnant la liste complète des coureurs ayant choisi cette option.

 

21 : Stationnement des bateaux :

 

            Il est convenu que chacun des clubs fera en sorte (il leur est demandé un effort particulier sur ce point) d’accueillir, une semaine avant et une semaine après chaque épreuve, dans le meilleures conditions possibles, les bateaux extérieurs.

            En cas de dispositions différentes, chaque club devra en informer (Avis de Course) les coureurs potentiels.

 

Le Président du CDV 34, J.P. JACQUES,

Le Vice-Président du CDV 34, Secteur Habitables (Trophée départemental), S. MAGNIER, le …...........

Les Présidents des Clubs organisateurs.

 

Les tarifs à -20% sont forfaitaires en cas de participation retenue dès le début pour toutes les épreuves.

Repas éventuels : voir Avis de Course. Participation éventuelle à la soirée résultats : ....€ (sous réserve).

 

Tarifs 2013 (pour mémoire):                                                                                   Tarifs – 20% (forfait)

CVO : 35 (A, B, C, L, R1, R2), 45 (autres)                                                            28, 36  €         

SNS : 25 (A, B, C, L, R1, R2), 35 (autres), + 10 par pers.                                    20, 28  € (bateau)

SNBT : 60 (A, B, C, L, R1, R2), 65 (autres)                                                          48, 52  €

SORAC : 20 (toutes classes), + 10 par équipier embarqué                                16 € (bateau et skipper)

 

Tarifs 2014 :                                                                                                            Tarifs – 20% (forfait)

CVO :

SORAC :

SNS :

SNBT :

La cinquième  édition de l'OCCITANIA CUP  est inscrite au calendrier fédéral les 30 Septembre & 1er octobre 2023 à SETE

merci de noter ces dates dans vos agendas

Toutes les informations utiles seront disponibles ici en temps voulu

OCCITANIA CUP 2021 les 24, 25 et 26 SEPTEMBRE 2021 à SETE

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