2014

15e TROPHEE DEPARTEMENTAL DE L’HERAULT DES VOILIERS HABITABLES       

  •  3 et 4 mai 2014 : TROPHEE de la VILLE de VALRAS (CVO)  Salle Valmer  34350 – VALRAS-Plage

  • 10 et 11 mai 2014 : COUPE de la VILLE d’AGDE (SORAC) Ctre Nautique, Av. Passeur Challiès  34300 – Le CAP d’AGDE

  • 17 et 18 mai 2014 : TROPHEE St CLAIR A. S. C.(SNS) Môle St Louis  34200 – SETE

  • 7 et 8 juin 2014 : 24H de THAU (SNBT)  Quai B. Guitard  34140 – MEZE

  • Samedi 21 juin 2014 : Soirée Résultats (SORAC, club ‘Superviseur’ 2014).

 

            Pour sa 15e année consécutive, le TROPHEE DEPARTEMENTAL de l’HERAULT des VOILIERS

HABITABLES, compte sur tous les coureurs de l’Hérault pour battre le record des 150 bateaux (classés) ayant

participé à au moins l’une des épreuves qui vous ont été proposées.

            Un Avis de Course sera envoyé , par chacun des Clubs organisateurs, à chacun des autres Clubs du département et au Responsable Habitable du CDV34, au minimum 2 mois avant leur propre manifestation.

            Sur ces Avis de Courses seront précisés leur organisation, les festivités prévues, et les frais d’inscription.

            Malgré les directives ci-après à respecter, chaque Club proposera, en fonction de ses possibilités (d’accueil, de festivités possibles, etc...), un programme  adapté, gage de diversité.

Il sera fait un classement spécifique ‘Equipages féminins’, et les classements seront faits par Classe.

 

 REGLEMENT du TROPHEE

 

1 : Epreuves et dates : 

  •  3 et 4 mai 2014 : TROPHEE de la VILLE de VALRAS (CVO)  Salle Valmer  34350 – VALRAS-Plage

  • 10 et 11 mai 2014 : COUPE de la VILLE d’AGDE (SORAC) Ctre Nautique, Av. Passeur Challiès  34300 – Le CAP d’AGDE

  • 17 et 18 mai 2014 : TROPHEE St CLAIR A. S. C.(SNS) Môle St Louis  34200 – SETE

  • 7 et 8 juin 2014 : 24H de THAU (SNBT)  Quai B. Guitard  34140 – MEZE

  • Vendredi 6 juin 2014 : Soirée Résultats (CVO, club ‘Superviseur’ 2013).

 

2 : Règles de course :

 

            Règles de course à la voile 2013 – 2016.

            Prescriptions de la FFV.

            Règles des classes concernées.

            Règlement des courses  Osiris Habitable.

            Le présent règlement.

            Les Instructions de Course(s) types et annexes propres à chaque épreuve.

 

3 : Règle fondamentale :

 

            A l’inscription de chacune des épreuves, tout concurrent reconnaît qu’il lui appartient, sous sa seule et entière responsabilité, de décider s’il peut prendre le départ ou, s’il est en course, de continuer à courir.

            Il accepte de se soumettre aux règles citées ci-dessus, et de renoncer à tout autre recours prévu par celles-ci.

            Ces épreuves sont ouvertes à tout bateau (y compris hors département de l’Hérault) en conformité avec les règles fédérales et possédant une Carte d’identité (du bateau) à jour (datant de moins de  4 ans)..

 

4 : Classements des Epreuves :

 

            Afin de déclarer son épreuve du Trophée au calendrier FFVoile, il est demandé à chaque club de se conformer à la matrice de déclaration au calendrier fournie par la Ligue, et validée par elle.

Chacune devra, pour être déclarée valide, avoir couru au moins une course .

Si plus de 3 courses sont courues sur une même épreuve, la plus défavorable (pour chaque bateau) sera retirée.

            5 bateaux minimum constitueront un groupe. En cas de nombre moindre, une classe pourra être regroupée avec une ou d’autres de la même filière, filière ‘Régate’ à part (chaque club pouvant ainsi, en fonction du nombre de bateaux inscrits, constituer ses groupes).

Les classements des bateaux étant la priorité, il est demandé que chaque bateau inscrit au Trophée le soit avec toujours, afin d’éviter les ‘doublons’, le même habituel Skipper.

Les classements de chaque épreuve, ainsi que le classement final se feront à l’aide du logiciel FREG  (à l’exclusion de tout autre),  en utilisant le système « H » de classement temps sur distance avec application du CVL (réf. Guide Osiris Habitable 2014 ‘Règles de Course Osiris habitables’, Doc H106-2014, -formule Pts=101*(N-A+1)/(N+1), où I=nombre d’inscrits, N=nombre de partants (inscrits-DNC), et A=place du bateau.

.

5 : Classements du Trophée :

 

Chaque club organisateur fournira une copie informatique (par transfert de fichiers ou clé USB) de ses résultats FREG au Club Superviseur de l’année en cours et au Responsable Habitables du CDV 34.

            Une épreuve finale, dénommée « Trophée Départemental Habitable de l’Hérault 2014 » intègrera les résultats de toutes les épreuves inscrites au Trophée (utilisation du logiciel Freg uniquement ; chaque résultat final d’épreuve équivalant à une course du Trophée, garantissant ainsi l’équité des épreuves qui sont chacune au coefficient 1).

            Le classement final sera fait sur le ‘Général toutes classes’, déterminant ainsi les résultats par classe.

Autres classements : Général Toutes classes, Clubs, et ‘Invités’ -non doté- pour les bateaux hors département.

Le classement des clubs se fera (à l’aide du logiciel Freg) sur les résultats des 5 premiers bateaux de chaque club  (à défaut,  par addition de leurs points) .

           

6 : Publicité :  Catégorie C.

 

7 : Organisation :

 

            Chaque Club organise les courses sur son plan d’eau. Il doit publier un Avis de Course au moins 2 mois avant le début de son épreuve. Celui-ci doit préciser les points suivants :

-        Organisation (titre, lieu, date(s) de l’épreuve, autorité organisatrice).

-        Règles applicables (cf Chap. 2) et spécifiques des Associations de Classes éventuelles.

-        Règle de Publicité.

-        Classes admises à courir (cf DOC H106 du Guide Osiris Habitable 2014).

-        Modalités d’inscription et frais d’engagement.

-        Licences (licences journalières autorisées).

-        Programme et heures des briefings et mises à disposition sur l’eau.

-        Date et heure de la proclamation des résultats de l’épreuve.

-        ... Ainsi que tout renseignement pouvant intéresser les coureurs.

 

Les Annexes aux Instructions de Course et les plans des parcours, affichés  et/ou remis aux Skippers dès leur inscription définitive, devront comporter :

-        Admissibilité et identification des bateaux.

-        Parcours et particularités.

-        Définition des marques, lignes de départ et d’arrivée.

-        Temps et heures limites avec la formule appliquée (par classe ou groupes de classes).

-        Système de classement (cf. DOC H106 ou § 4 du présent règlement).

-        Application du CVL (cf DOC H106).

-        Modifications éventuelles aux IC.

-        Délais à respecter pour les dépôts de réclamations.

-        Pénalités applicables en cas d’infractions aux règles.

 

L’organisation doit prévoir (sauf pour une épreuve particulière) un triangle olympique, un parcours banane, un ou plusieurs parcours côtier(s), et un shéma (ou définition) de la zone de course.

Les Arbitres de l’épreuve (C de Course, C de Protestation, C de Jauge, etc...) devront recevoir, suffisamment à l’avance, tous les documents nécessaires (IC, Annexes, Plans, etc...).

 

8 : Procédures de départs :

 

      Procédures dites « des 5 minutes », soit : H – 5’ : envoi du pavillon de Club (départs communs toutes classes)

-        H – 4’ : envoi du pavillon d’avertissement (P, I, Z, ou Noir).

-        H – 1’ : affalé du pavillon d’avertissement (P, I, Z, ou Noir).

-        H : départ avec affalé du pavillon de Club.

 

9: Licences :

 

            Toute personne embarquée doit être titulaire d’une licence  de l’année en cours, accompagnée d’un Certificat médical valide. La licence journalière (temporaire) sera autorisée, sous réserve que l’équipier la demandant soit présent.

Chaque Club sera responsable du contrôle des licences.

 

10 : Cartes d’identité (HN) des bateaux :  à présenter (à jour) lors de l’inscription, sous peine de classement « bis ».

 

11 : Equipages :            2 personnes au minimum.

 

Pour chaque épreuve, le Skipper habituel sera inscrit, suivi de l’ensemble des équipiers devant embarquer durant l’épreuve, que ce soit pour l’une ou les journées prévues, en indiquant, sur la fiche d’inscription, leurs dates de présence.

En cas d’équipage féminin ne possédant  pas son propre bateau, un Propriétaire (masculin) pourra embarquer durant les épreuves, mais sans être Skipper ni participer aux manœuvres (le bateau devant être ‘mené’ exclusivement par son équipage féminin) –cette disposition (reconduite) visant à inciter des équipages éventuels à participer plus facilement-. Dans ce cas, le propriétaire devra être inscrit comme tel sur la fiche d’inscription et respecter les conditions imposées, sous peine de pénalités -à quantifier- ou de disqualification.

 

12 : Identification des bateaux :

           

            Tout concurrent doit porter, dans sa Grand-voile, son n° d’identité FFV ; à défaut, un cagnard numéroté (dans les filières, des 2 côtés) à porter durant toute la durée du challenge, ou son n° apposé sur la coque (à l’étrave, des 2 côtés). Des cagnards seront proposés moyennant caution de .... € (selon club).

            Le port du pavillon de classe est obligatoire (dans le pataras ou le galhauban tribord) sous peine de disqualification.

 

13 : Armement :

 

            Les bateaux devront posséder, à bord et durant toutes les épreuves, tout l’armement de sécurité conforme à leur catégorie de navigation délivrée par les Affaires Maritimes.

Tout contrôle négatif sur ce point du règlement entraînera la disqualification immédiate sur l’épreuve en cours.

 

14 : Moyens matériels :

 

            Chaque club organisateur devra, en fonction de ses possibilités, mettre à disposition des locaux ou lieux les mieux adaptés possibles pour les inscriptions, le traitement des réclamations et les résultats.

Il en va de même pour les moyens nautiques et de communication (VHF, tél. portables). En cas de défaut, le CDV 34 (ou un autre Club) pourra aider, dans la mesure du possible, le club organisateur.

Moyens d’intervention et de secours devront être prévus.

 

 15 : Arbitrage :

 

            Chaque club organisateur pourra demander à la Commission Régionale d’Arbitrage de lui proposer des arbitres (le plus tôt possible), ou proposer ses propres arbitres pour accord par la CRA.

            Les frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture seront à la charge du Club organisateur (sauf décision différente de l’instance supérieure –CDV ou Ligue-).

            Les mêmes arbitres pour tout le Trophée seraient souhaitables.

            Ces arbitres ne peuvent être à la fois concurrents et partie (dans la mesure où ils courent et sont impliqués dans des réclamations), sauf nécessité, après autorisation du Président du club organisateur et du Président de la CRA.

 

16 : Déclaration aux Affaires Maritimes :

 

            Chaque club effectuera sa demande d’autorisation auprès du Service concerné (à prévoir 2 mois avant l’épreuve).

 

17 : Fréquence des manifestations :

 

            Un calendrier sera établi entre les clubs et le Responsable du secteur Habitables du CDV 34, prévoyant, dans la mesure du possible, une période suffisante entre les épreuves afin de faciliter les convoyages, ainsi qu’un déplacement géographique le plus logique possible.

 

18 : Club superviseur :

 

            Le club ‘Superviseur’ (voir page de garde) sera en charge du classement final et de la « soirée des résultats » (ordre historique : SNS, CVO,  SORAC, SNBT,…)

En cas d’intégration éventuelle d’un autre club du département 34 à ce Trophée, celui-ci s’intercalera dans le calendrier, sans modification du processus de désignation du club superviseur .

            Ce même club ‘superviseur’ veillera, avec l’aide du Responsable Habitables du CDV 34, au respect des règles du Trophée, collationnera les résultats des autres clubs pour établir le classement final conformément à l’article 5 du présent règlement, organisera la soirée de proclamation des résultats, et prévoira d’éventuelles dotations complémentaires aux lauréats, outre la dotation des trophées (au nombre de 13 –général, classes, et féminines-) prévue par le CDV 34.

 

 

19 : Frais d’organisation : 

 

            Les clubs pourront prévoir une ‘soirée festive’, qui devra être mentionnée (avec le prix demandé) sur l’Avis de Course, pour inscriptions éventuelles à l’avance (aide à l’organisation).

Les dépenses induites par la soirée des résultats seront prises en compte par l’ensemble des clubs (chacun  devant verser 150 € au club ‘superviseur’, somme pour laquelle lui sera renvoyée, acquittée, une « facture d’aide à l’organisation de la soirée de remise des récompenses du Trophée Départemental des Voiliers Habitables de l’Hérault, année .... »

            Un complément d’aide financière (d’un montant fonction de la subvention versée à cet effet par les autorités départementales) pourra être versé par le CDV 34 au club ‘superviseur’ (qui devra en faire la demande auprès du CDV34) pour aider à l’organisation de cette soirée finale.

 

20 : Frais d’inscriptions auprès des clubs :

 

            Chaque club déterminera (au moins 2 mois avant la 1ere épreuve) le montant des frais d’inscription demandés.

            Il en informera, dans les meilleurs délais, le Responsable ‘habitables’ du CDV 34.

            En effet, il sera consenti, aux coureurs souhaitant s’inscrire (dès la 1ere épreuve) à toutes les épreuves du Trophée, une réduction de 20% (voir tableau en fin de document et document séparé affiché par le 1er club organisateur) sur chaque épreuve (dont les règlements seront à effectuer dès la première inscription, par chèques séparés à l’ordre de chacun des Clubs).

Le premier club organisateur de l’année en cours se chargera de dispatcher ces chèques auprès des autres clubs dès la fin de son épreuve, en leur donnant la liste complète des coureurs ayant choisi cette option.

 

21 : Stationnement des bateaux :

 

            Il est convenu que chacun des clubs fera en sorte (il leur est demandé un effort particulier sur ce point) d’accueillir, une semaine avant et une semaine après chaque épreuve, dans le meilleures conditions possibles, les bateaux extérieurs.

            En cas de dispositions différentes, chaque club devra en informer (Avis de Course) les coureurs potentiels.

 

Le Président du CDV 34, J.P. JACQUES,

Le Vice-Président du CDV 34, Secteur Habitables (Trophée départemental), S. MAGNIER, le …...........

Les Présidents des Clubs organisateurs.

 

Les tarifs à -20% sont forfaitaires en cas de participation retenue dès le début pour toutes les épreuves.

Repas éventuels : voir Avis de Course. Participation éventuelle à la soirée résultats : ....€ (sous réserve).

 

Tarifs 2013 (pour mémoire):                                                                                   Tarifs – 20% (forfait)

CVO : 35 (A, B, C, L, R1, R2), 45 (autres)                                                            28, 36  €         

SNS : 25 (A, B, C, L, R1, R2), 35 (autres), + 10 par pers.                                    20, 28  € (bateau)

SNBT : 60 (A, B, C, L, R1, R2), 65 (autres)                                                          48, 52  €

SORAC : 20 (toutes classes), + 10 par équipier embarqué                                16 € (bateau et skipper)

 

Tarifs 2014 :                                                                                                            Tarifs – 20% (forfait)

CVO :

SORAC :

SNS :

SNBT :

OCCITANIA CUP  VII
Régate grade 3
26 -27 - 28 Septembre 2025 à SETE

l'AVIS DE COURSE SERA PUBLIÉ ICI
(au moins 1 mois avant la rencontre)

 

INSCRIPTIONS en ligne ICI à partir du 15 Août 2025

 

 

 
 

OCCITANIA CUP 2025 édition VII

RÉGATE GRADE 3
vendredi 26 : inscriptions
samedi 27 & dimanche 28 Septembre 2025 : festivités et courses

 

 

OCCITANIA CUP 2024 édition VI => régate grade 4 => 27 (inscriptions), 28-29 Septembre 2024 (festivités + courses)

OCCITANIA CUP 2023 édition V => régate grade 4 => 29 (inscriptions), 30 Septembre et 1er octobre 2023 (festivités + courses)

 

 

VOIR L'HISTORIQUE COMPLET DE L'OCCITANIA CUP SUR L'ONGLET "Son Histoire" 

 

(SORAC, club ‘Superviseur’ 2014)
 
 
 
 
 

L'objectif du CDV34 est de mettre en place et de pérenniser à Sète une manifestation festive et sportive annuelle pour les voiliers habitables

Une rencontre "phare" pour toute la Voile Habitable du sud de la France nommée OCCITANIA CUP

OCCITANIA CUP édition I les 28 - 29 avril 20218

73 bateaux : 42 divers Habitables, 31 Monotypes divers (dont 7 classe Micro)

OCCITANIA CUP édition II les 27,28,29 septembre 2019 à Sète

63 bateaux : 40 divers Habitables, 23 Monotypes divers

 

OCCITANIA CUP édition III les 24, 25, 26 septembre 2021 à Sète

54 bateaux : 23 divers Habitables, 9 Duo-Solo, 22 Monotypes divers (dont 14 National Surprise)

 

OCCITANIA CUP édition IV les 23,24, 25 septembre 2022 à Sète

50 bateaux : 29 divers Habitables, 7 Duo-Solo, 14 Monotypes divers, 

 

OCCITANIA CUP édition V les 29 - 30 septembre & 1 octobre 2023 à Sète

66 bateaux : 29 divers Habitables, 14 Duo-Solo, 23 Monotypes divers

 

OCCITANIA CUP édition VI les 27 - 29 septembre 2024 à Sète

60 bateaux : 28 divers Habitables, 13 Duo-Solo, 19 Monotypes divers

 

Après 18 ans de bons et loyaux services le Trophée Départemental s'était essoufflé

en 2018 il laisse la place à la jeune OCCITANIA CUP

HISTORIQUE DU TROPHEE DEPARTEMENTAL HABITABLE de l'HERAULT

         Dénommé 'Championnat' au tout début, en 2000, puis 'Challenge' en 2004, pour devenir 'Trophée' (suite à des modifications d'appellations des épreuves en France) en 2011.

        Cette épreuve départementale a été pensée en 1999 par André Pomiès, alors président de la SNBT et du CDV34 (Comité Départemental de Voile de l'Hérault). Avec Serge Magnier, le président de la SORAC, ils décidèrent de lancer cette épreuve dès le printemps suivant, avec les clubs voisins de Sète la SNS, et de Valras le CVO.

         L'objectif était de regrouper un maximum de bateaux (tous classés en HN français, devenu "OSIRIS") de différents clubs Habitables Héraultais.

         Les bases du règlement du Trophée étaient simples :

  • appliquer des tarifs abordables, notamment en proposant des tarifs 'forfaitaires' pour l'ensemble des 4 épreuves dans les 4 clubs,
  • essayer de faire en sorte que les dates, espacées raisonnablement, favorisent géographiquement les déplacements des bateaux, tout en classant tous les bateaux (y compris ceux qui n'auraient participé qu'à une seule épreuve),
  • proposer un accueil et un séjour gratuit des bateaux dans les ports organisateurs,
  • mettre en commun des moyens pour organiser une soirée finale de remise des prix,
  • bref, faire en sorte que tous les bateaux se déplacent sur les 4 clubs co-organisateurs (c'est LA difficulté !) : CVO > SORAC > SNS > SNBT.

         Après quelques années, le succès est venu, avec une participation moyenne de 50 à 60 bateaux.

Hélas, depuis 2014 les voiliers qui participaient aux 4 étapes se faisaient de plus en plus rares, si bien qu'en 2017 un seul bateau avait fait les 4 étapes !

Le trophée Départemental étant devenu une simple régate de club, il fallait trouver une nouvelle formule.

Sous la houlette du CDV34 présidé par Jean-Paul JACQUES qui tient à travailler en concertation avec tous les clubs habitables de l'Hérault et du Gard, après plusieurs réunions de travail courant 2017,  en 2018 est née l'OCCITANIA CUP  édition I !

 

 
 

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