Après 18 ans de bons et loyaux services le Trophée Départemental s'est essoufflé et en 2018 il laisse la place à la jeune OCCITANIA CUP

HISTORIQUE DU TROPHEE DEPARTEMENTAL HABITABLE de l'HERAULT

Dénommé 'Championnat' au tout début, c'est à dire en 2000, puis 'Challenge' en 2004 (ce terme convenant bien pour ses concepteurs qui s'étaient fixé des objectifs assez ambitieux, notamment en nombre de bateaux-départs), pour devenir 'Trophée' (suite à des modifications d'appellations des épreuves en France) en 2011, cette épreuve départementale a été pensée dès la fin des années 90 par André Pomiès, alors Président de la SNBT et du CDV34 (Comité Départemental de Voile de l'Hérault).

Après en avoir parlé, début 2000, à Serge Magnier, alors tout nouveau Président de la SORAC, ils décidèrent de lancer cette épreuve dès le printemps suivant, après avoir rallié les clubs voisins de Sète (la SNS), et de Valras (le CVO).

L'objectif était de faire se regrouper un maximum de bateaux (tous classés en HN français, devenu OSIRIS dernièrement) de clubs différents mais pas trop éloignés, de façon à ne pas pénaliser les déplacements, problème majeur des coureurs.

Les bases du règlement du Trophée, mis en œuvre par Serge Magnier pratiquement depuis le début, (et qui se sont affinées au fil des années) étaient simples : appliquer des tarifs abordables (notamment en proposant des tarifs 'forfaitaires' pour l'ensemble des 4 épreuves choisies dans les 4 clubs), essayer de faire en sorte que les dates, espacées raisonnablement, favorisent géographiquement les déplacements, en classant tous les bateaux (y compris ceux qui n'auraient participé qu'à une seule épreuve), proposer un accueil gratuit des bateaux dans les ports avant et après celles-ci, mettre en commun des moyens pour organiser une soirée finale de remise des prix, etc..., bref, faciliter autant que possible les rencontres, et faire en sorte que les bateaux se déplacent (encore aujourd'hui LA difficulté).

Après quelques petites années, le succès est venu, avec une 'pointe' à 150 participants.

Le Trophée étant ouvert, y compris en ajoutant d'autres clubs, une tentative, non poursuivie, hélas, a eu lieu avec la Grande Motte.

Actuellement (2013), l'on compte entre 50 et 60 bateaux participants.

Si le record de participations est encore loin d'être battu, gageons que ce Trophée serve de modèle pour d'autres épreuves de ce type, qui pourraient, pourquoi pas, fournir le terreau des meilleurs équipages de Ligue (pourquoi pas en imaginant que l'on choisisse les meilleurs de chaque classe dans les Trophées départementaux....).

Depuis 2014 les voiliers qui participaient aux 4 étapes étaient de plus en plus rares, en 2017 un seul bateau a fait les 4 étapes !

Il fallait donc trouver une nouvelle formule. Sous la houlette du CDV34, en concertation avec tous les clubs habitables de l'Hérault et du Gard, après plusieurs réunions de travail est née l'OCCITANIA CUP !

OCCITANIA CUP édition I les 27,28 et 29 Avril 2018 à Séte : 73 bateaux sur 2 ronds : Divers Habitables, Monotypes Divers + classe Micro

OCCITANIA CUP édition II les 27,28,29 septembre 2019 à Sète

OCCITANIA CUP édition III les 24, 25, 26 septembre 2021 à Sète