Cammas est un cas. Il prend plus d'envergure et accroît sa domination d'année en année, gagnant chaque épreuve dans laquelle il s'engage, quel que soit le support.
En 2013, il a remporté le championnat de France de match racing, le Tour de France à la voile, le championnat de France de course au large (en équipage), le championnat du monde des catamarans de Classe C (la "petite Coupe de l'America"), et la Semaine olympique française (SOF) dans la catégorie des catamarans Nacra 17 (avec Sophie de Turckheim). Sans oublier la St Barth Cata Cup (avec Mathieu Vandame)...
Cammas était entré en 2012 au firmament de la voile en gagnant l'une des rares courses qui manquaient à son palmarès, la Volvo Ocean Race.
Agé de bientôt 41 ans, de taille moyenne, brun, souriant mais réservé, Cammas est né le 22 décembre 1972 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).  Jeune, il pratique la randonnée, l'escalade, le ski, la natation et le cyclisme. Dans toutes ces activités, il recherche la perfection, un trait de caractère (une obsession ?) toujours d'actualité.
Elève brillant, il suit des cours de piano puis de violon, instruments pour lesquels il se montre très doué mais qu'il ne pratique plus guère aujourd'hui.


    
Et maintenant, la Coupe de l'America
    
Poussé par ses parents, qui auraient voulu faire de lui un ingénieur, il se lance dans des études scientifiques. Sa passion pour la voile lui vient de la lecture d'un livre d'Eric Tabarly ("Le tour du monde de Pen Duick VI"). Cammas a 9 ans et est (déjà) fasciné par le monde de la course au large.
Son cursus sera assez classique: Optimist, 420 et stages aux Glénans (Finistère). Il rejoint ensuite l'école de course de La Forêt-Fouesnant (Finistère), par où sont passés la plupart des ténors de la voile française. Cammas court sa première Solitaire du Figaro en 1994 et la gagne trois ans plus tard. Il est repéré cette année-là par Groupama, qui lui accorde sa confiance.
Ce partenariat, qui se poursuit, se traduit par la mise en chantier d'un premier trimaran de 60 pieds (18,28 mètres), avec pour objectif la Route du Rhum 1998, qu'il termine à la 3e place.
A la barre de ce bateau puis de son successeur, Cammas enchaîne les victoires avant de se tourner vers les grands records avec un trimaran de taille XXL (31,50 m), Groupama 3. Aux commandes de ce monstre et en équipage, il bat le record de la traversée de l'Atlantique en 2007 puis s'approprie le Trophée Jules Verne en 2010, tournant autour du globe en 48 jours 7 h et 44 min.
Cammas s'aligne ensuite en solo dans la Route du Rhum 2010 avec cet immense multicoque. Et il gagne. Il ambitionne maintenant de participer aux JO 2016 en Nacra 17 et, surtout, de remporter le Graal absolu, la Coupe de l'America. Ses futurs adversaires peuvent se faire du souci...