Aude Compan,

Aude Compan, âgée de 22 ans, licenciée au Club de Voile Marseillan et membre du Pôle France de Marseille, participera à ses premiers Jeux Olympiques à Rio en 2016. Aude est la force tranquille de l’équipage, mais si la sudiste est d’un tempérament calme et posé à terre, elle est investie et puissante sur l’eau. Etudiante en Génie des procédés et environnement à l’INSA de Toulouse, Aude mène de front études et projet olympique et ne perd jamais de vue ses objectifs. Trois titres de Championne de France en catamaran SL15.5, trois sélections au Championnat du monde de 420 ; de compétitions en compétitions, Aude se transcende pour que son nom s’affiche en haut des classements. Toujours en recherche de nouvelles expériences, la jeune femme s’est lancée naturellement dans l’aventure du 49er FX, un support qui allie vitesse, technicité, sensations fortes et qui sera présent pour la première fois aux Jeux en 2016. En progression constante, pour ne pas dire fulgurante, Aude s’appuie sur le savoir-faire et l’expérience solide de Sarah Steyaert, pour qu’ensemble elles fassent parler la poudre.

Aude Compan :« Je suis extrêmement heureuse que nous ayons été sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Rio, c’est un véritable honneur de représenter la France dans notre série. Cela fait un an que tout s’enchaîne à une vitesse folle pour moi. Naviguer aux côtés de Sarah Steyaertm’a propulsé dans le haut niveau et je suis contente du chemin que nous avons parcouru ensemble. A présent, mon regard est plus que jamais tourné vers notre objectif commun. »

 

Pierre Mortefon :

"Je viens tout juste de rentrer d’un des évènements les plus incroyables de ma carrière. La Finale de la Coupe du Monde de Windsurf a eu lieu en Nouvelle Calédonie la semaine dernière dans un cadre idyllique avec une organisation parfaite.

Et j’ai justement remporté cette Finale du Tour Mondial après une semaine de course incroyable et pas moins de 9 courses courues ! Cette nouvelle victoire sur la Coupe du Monde me permet de rentrer en France avec le Titre de Vice-Champion du Monde !!! Un résultat incroyable ayant tout de même une petite pointe d’amertume du fait que je suis à égalité parfaite de points avec le Champion du Monde après 6 étapes de Coupe du Monde, mais la règle pour nous départager joue en ma défaveur et je ne peux être Champion. Bref c’est tout de même un résultat Fantastique !!! 

J’étais arrivé, comme à mon habitude, un peu en avance pour reprendre mes marques sur le plan d’eau, récupérer du décalage horaire et profiter de cette île incroyable qu’est la Nouvelle Calédonie. Après avoir participé à une magnifique longue distance dans les lagons Calédoniens, la Coupe du Monde a commencé en début de semaine sur le mythique plan d’eau de l’Anse Vata. Nous avons pu courir 2 belles manches par jour dans des conditions idylliques et dès le début j’ai pu très bien commencé avec une victoire et une seconde place. La suite fut pleine de rebondissements du fait de l’irrégularité de mes concurrents directs pour le Titre. Pour ma part, j’ai fait preuve de la plus belle des constances avec uniquement des manches dans le Top10 et après discarde (suppression des 2 plus mauvaises manches) uniquement des places dans les 3. Durant toute la semaine, j’étais alors virtuellement Champion du Monde jusqu’à terminer à égalité parfaite avec mon principal concurrent ! Différentes règles peuvent s’appliquer pour départager les compétiteurs, et malheureusement ici elle ne fut pas en ma faveur. Bien qu’ayant été le plus régulier et ayant marqué moins de points sur l’année, je termine Vice-Champion du Monde. 

C’est vraiment un magnifique résultat qui vient clore une année de folie ! Je ne pouvais pas mieux terminer qu’avec une nouvelle victoire d’étape devant l’ensemble du gratin mondial, de plus c’est la deuxième de l’année après l’épreuve Turque, que j’avais aussi menée du début à la fin … Ajouter à sa une victoire sur le Défi Wind devant 1199 autres concurrents, des conditions de dingues et des voyages tous plus fous les uns que les autres autour de la planète. Que pouvais-je espérer de mieux ? 

Terminer l’année à un tel niveau n’est pas le fruit du hasard, c’est vraiment l’issue d’un travail important ! Pour cela je souhaiterais vraiment remercier tous mes sponsors, mes partenaires, le staff qui me suit, mes amis et ma famille évidemment toujours présente et conciliante … Merci à vous tous, sans qui je ne serais pas là aujourd’hui ! 

Le mot de la fin : "J’étais à gauche l’an dernier, à droite cette année alors essayons d’être en haut du podium l’an prochain’’ !